Mars est le mois international de sensibilisation au cancer du côlon, un moment clé pour sensibiliser le public belge à cette maladie et souligner l'importance d'un dépistage précoce. En effet, ce cancer est le deuxième plus meurtrier au monde et touche une personne sur 20 en Belgique. Pourtant, une enquête récente menée par Ipsos I&O à la demande de Kruidvat révèle une grande méconnaissance de la maladie et des possibilités de prévention. C’est pourquoi Kruidvat et l'ASBL Stop Cancer Côlon unissent leurs forces pour informer et sensibiliser le public, tout en facilitant l’accès aux soins préventifs.
- Près de trois Belges sur quatre (74 %) déclarent avoir peu, voire aucune, connaissance à propos du cancer du côlon
Bien que la plupart des Belges aient déjà entendu parler du cancer du côlon, l’enquête montre que leurs connaissances restent souvent superficielles. En effet, près de trois Belges sur quatre ignorent tout ou presque de cette maladie. Ce sont particulièrement les jeunes ainsi que les habitants de Bruxelles et de Wallonie, qui sont le moins bien informés.
« Un Belge sur 20 sera confronté à cette forme de cancer au cours de sa vie. Il est donc essentiel de sensibiliser davantage en facilitant l’accès aux informations sur la prévention du cancer du côlon. Les autotests ont aussi leur rôle à jouer dans le dépistage précoce », explique le Dr Luc Colemont, fondateur et CEO de l’ASBL Stop Cancer Côlon. « Grâce à cette collaboration, Kruidvat contribue à lever les tabous à grande échelle et à lutter contre le cancer du côlon. »
L’enquête montre que, bien que les Belges reconnaissent l’importance du dépistage préventif, la gêne, la douleur et le coût restent des freins majeurs. Pour lever ces obstacles, Kruidvat propose désormais, un autotest fiable (Fecotest) et abordable dans l’ensemble de ses magasins en Belgique, en complément de sa campagne d’information et de sensibilisation. Ainsi, l'autotest n'est plus uniquement disponible en pharmacie, mais également chez Kruidvat.
Cet autotest permet de détecter la présence de sang dans les selles, un signe invisible à l'œil nu pouvant indiquer des polypes du côlon (précurseurs du cancer colorectal), un cancer du côlon ou d’autres troubles digestifs. Simple à utiliser à la maison, il suffit de prélever un petit échantillon de selles avec le matériel fourni et de le déposer dans la solution de test. Après un court délai, le résultat peut être consulté. Un résultat anormal ne signifie pas forcément la présence d’un cancer du côlon, mais doit toujours faire l'objet d'un contrôle médical et d'un suivi.
Le programme de dépistage actuel, organisé par le gouvernement, invite tous les deux ans les Belges âgés de 50 à 74 ans à se faire tester gratuitement. Pourtant, il ne touche pas toute cette tranche de la population. En effet, ceux qui ont ignoré plusieurs invitations ou qui ont déjà passé un examen colorectal ne reçoivent plus de nouvel appel. Pour ces personnes, ainsi que pour les plus de 74 ans, cet autotest représente une alternative intéressante. De plus, pour les jeunes adultes de moins de 50 ans, de plus en plus touchés par le cancer du côlon, cet autotest peut être une option en attendant leur éligibilité au dépistage officiel.
« Les autotests offrent un moyen simple et accessible d’encourager chacun à prendre en main sa santé », explique le Prof. Dr. Dominique Vandijck, économiste de la santé à l’UGent et co-CEO de l’ASBL Stop Cancer Côlon. « En plus d’être fiables et abordables, ils sont désormais disponibles chez Kruidvat, ce qui permet de réduire non seulement les barrières financières, mais aussi les freins sociaux que certains ressentent encore. »
L’enquête révèle que près de quatre Belges sur dix (36 %) ignorent encore l’existence de cet autotest. Pourtant, elle indique aussi que plus les gens en sont informés, plus leur confiance en ce dispositif augmente. Faciliter l’accès à cet outil pourrait donc faire une réelle différence : 41 % des Belges envisageraient de l’utiliser s’il était plus facilement disponible, un chiffre qui grimpe à 52 % à Bruxelles.
« Kruidvat souhaite lever le tabou autour du cancer du côlon et des autotests en facilitant l’accès aux soins préventifs et en encourageant le dialogue. La mise à disposition d’un autotest abordable s’inscrit pleinement dans notre mission : rendre la santé plus accessible et inciter chacun à prendre une part active dans son bien-être. L’autotest proposé chez Kruidvat est identique à celui disponible en pharmacie depuis des années », explique Bert Verhoef, Managing Director de Kruidvat Belgique.
Si le cancer du côlon est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont supérieures à 90 %. En sensibilisant le public et en rendant les soins préventifs plus accessibles, Kruidvat et l'ASBL Stop Cancer Côlon contribuent ensemble à faire avancer la lutte contre cette maladie.
« Pour Kruidvat, collaborer avec un partenaire reconnu comme l’ASBL Stop Cancer Côlon représente une réelle valeur ajoutée », déclare Bert Verhoef. « En plus de proposer les autotests dans l’ensemble de nos magasins, nous lançons ensemble un site d’information dédié à la prévention du cancer du côlon et à l’importance d’un mode de vie sain. »
Le Prof. Dr. Dominique Vandijck met en avant les bénéfices de cette collaboration : « Un test simple peut sauver des vies. Grâce à un acteur majeur du commerce de détail comme Kruidvat, nous atteignons un public encore plus large qu’auparavant. Nous pouvons inciter plus de gens à prendre en main leur santé. Réaliser un test chez soi est simple et aide à surmonter les réticences de ceux qui, autrement, ne se feraient peut-être pas dépister. »
Les données sont basées sur une enquête en ligne réalisée par Ipsos I&O auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Belges. L'enquête a été menée à l'échelle nationale, avec une répartition équilibrée selon le sexe, l'âge (18-65 ans) et la région. Les données ont été collectées du 16 au 21 janvier 2025.
L'ASBL Stop Cancer Côlon est une organisation à but non lucratif indépendante dont le slogan est « Partager des connaissances peut sauver des vies ». Sa mission est claire : convaincre tout le monde de l'importance du dépistage précoce des polypes et du cancer colorectal, tout en promouvant un mode de vie sain. C’est la seule façon de réduire drastiquement le nombre de cancers du côlon et la mortalité liée à cette maladie. Le message central de l'ASBL Stop Cancer Côlon se résume en trois mots : « Faites le test ! ».
À propos
Relations presse
Lien vers cette page
https://nieuws.kruidvat.be/247727-trois-belges-sur-quatre-ignorent-tout-ou-presque-du-cancer-du-colonAutres thèmes
Sur le même thème
Les médicaments en vente libre restent trop chers selon 67% des Belges
Les médicaments en vente libre comme le paracétamol sont au moins trois fois plus chers en Belgique qu'aux Pays-Bas, où ils peuvent également être vendus par les drogueries. Une situation inaccepta...